• Bienvenue au Conservatoire Botanique des Iles de Guadeloupe

Nos actions

Rédaction d'un livre rouge:

A l'issue d'un examen attentif, les spécialistes de la flore sauvage antillaise ont identifié les plantes qui se raréfient et les quelques 200 qui risquent de disparaître à brève échéance. Cet inventaire a permis l'édition du  Livre Rouge des plantes menacées aux Antilles françaises (édition 2014).

Création de réseau de jardin:

Nous avons choisi d'associer les acteurs (jardins et assimilés, privés ou publics...) de la valorisation du patrimoine naturel à notre démarche de préservation de la biodiversité antillaise.

Création d'une base de données:

La création d'une base de données, couplée à un système d'information géographique (localisation des populations menacées et de leurs habitats), est l'une des missions essentielles du Conservatoire.
Régulièrement mis à jour, cet outil est indispensables à la mise en oeuvre d'opérations de protections, de conservation et d'aménagement du territoire.

Étude et expertise:

A la demande de ses partenaires, le Conservatoire peut-être amené à réaliser des expertises sur le diagnostic d'un écosystème, la conception et le suivi d'une opération de restauration écologique.

Formation, information, sensibilisation...:

La formation des jeunes, aux échelons scolaires et universitaires, doit conduire à une meilleure prise de conscience de la richesse biologique et écosystémique des îles antillaises. Des documents, des conférences, des atelies de sensibilisation et des enseignements spécifiques sont élaborés à cette fin.

Besoin d'une information

Nombre de visiteurs

Aujourd'hui32
Hier77
Semaine382
Mois1497
Total110962